La Presse en parle...

Article sur le forum "Qu'est-ce qu'on fabrique avec les enfants?" du 24 janvier 2015 sur médiapart:

Mediapart

Qu'est-ce qu'on fabrique avec les enfants?

25 janvier 2015 |  Par Arthur Porto
pour lire l'article sur le site: http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/250115/quest-ce-quon-fabrique-avec-les-enfants  

Quand on arrive à la salle Ambroise Croizat de la Bourse du Travail de Paris, par un samedi matin pour se demander «qu'est-ce qu'on fabrique avec les enfants?» on se sent dans un lieu mythique, et ce lieu qui a abrité d'immenses combats de la classe ouvrière, du peuple, de tous ceux qui un jour on dit assez ! Ils ont combattu, avec la force  et les convictions d'alors,  pour une société plus juste, plus fraternelle, plus libre. Et c'est avec émotion qu'on a écouté Marie-Josée Chambard de Lauwe (92 ans) parler d'une voix alerte des droits de l'enfant. lire la suite....







05/02/2014

Y a t'il un pilote dans l'avion ?

Chronique Caroline Eliacheff






 

le site d'information des professionnels de l'éducation 

Un collectif de 88 organisations lance un appel pour la création d'un Conseil national de l'enfance

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le lundi 03 février 2014.
88 organisations familiales, professionnelles et culturelles rassemblées au sein du Collectif national CEPE (Construire ensemble la politique de l’enfance) lancent un appel pour qu’une "véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse soit co-construite, avec l’ensemble des acteurs concernés". Ces organisations veulent rompre avec les "politiques de rustine et de replâtrage et proposent les moyens d’une nouvelle donne pour construire ensemble la politique de l'enfance". Le collectif propose la création d’un Conseil national de l’enfance et d’une instance interministérielle capable de donner une  impulsion politique. Ce collectif est né de l’initiative du collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans".  Le 28 janvier 2014, au sénat, le CEPE a rendu public son appel adressé au Président de la république, François Hollande.
Le collectif rappelle que François Hollande lors de la campagne électorale a affirmé vouloir faire de la jeunesse une priorité de son mandat. "Face au mal-être grandissant des enfants et des jeunes ressentis également par leurs parents et les professionnels qui les entourent, nous constatons que les politiques actuelles nationales et locales relatives à l’enfance, malgré leur bonne volonté affichée, montrent la limite des réponses préfabriquées, du saupoudrage, du morcellement". "Si des instances spécifiques ad hoc existent, permettant une forme de coordination entre les ministères compétents, celle-ci demeure limitée et dispersée entre les différents secteurs ", écrit le collectif dans un courrier adressé au Président de la République le 14 janvier. Il ajoute que les questions liées à l’enfance et à la jeunesse sont " complexes, car elles sont multidimensionnelles".
Et pourtant, "partout des actions se développent et démontrent une pertinence qui ne demande qu'à être transmise, par une meilleure coordination au niveau national. Ces initiatives font la preuve qu'une autre logique est possible, que d’autres conceptions de l’enfant, humanisantes et éthiques se pratiquent. Une approche de l'éducation au sens large, et une prévention, prévenante et non stigmatisante, pourraient devenir la matrice d'une politique renouvelée de l'enfance."
L'appel pour la création d'un Conseil national de l'enfance (à lire ici)


 

ASH

28 01 2014

Un appel à créer un Conseil national et une instance interministérielle chargés de l'enfance

Article rédigé par Anne Simonot









28 01 2014

Mobilisation massive pour un Conseil National de l'enfance












28 01 2014


Construire Ensemble une Politique de l'Enfance
















Appel pour la création d’un Conseil national de l’enfance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire