Courriers et délégations

 rencontres et courriers les plus récents:


le 4 juin 2017: suite à l'annonce du nouveau gouvernement le 17 mai 2017, le CEP-Enfance a rédigé un courrier à l'attention du Président, en réaction à l'absence de l'Enfance au sein des ministères. Vous trouverez la lettre ouverte du collectif en cliquant ICI

le 1er avril 2017: en vue des élections présidentielles le CEP-Enfance a souhaité interpeller les candidats quant à leurs propositions pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse. Un courrier leur a été adressé afin qu'ils puissent prendre position et s'engager sur les 10 propositions contenues dans la lettre. Vous trouverez la lettre ouverte du collectif en cliquant ICI
      Leur a également été transmise, la compilation de 41 alertes de membres du CEP-Enfance qui ont tenu à rendre publiques leurs préoccupations majeures, pour atteindre une véritable politique globale et cohérente pour l'enfance et la jeunesse. Vous pouvez consulter les alertes en cliquant ICI.

- le 07 septembre 2016: à la demande du CEP-Enfance, une délégation du collectif a rencontré, à nouveau, Mme Marie Derain et Monsieur Jean-François Meira, du cabinet de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Cette délégation était composée de Elsa Deransart, Anne Françoise Dereix, Dominique Hocquard et Corinne Moy. Pour lire le compte-rendu: cliquer ici

- le 08 avril 2016: à la demande du CEP-Enfance, Mme Marie Derain et Mme Marie Lambert du cabinet de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes ont reçu une délégation du collectif composée de Elsa Deransart, Anne Françoise Dereix et Dominique Hocquard. Le compte rendu est en cours d'écriture. 

- le 28 janvier 2016: Suite au communiqué de presse paru et envoyé par courrier le 9 décembre 2015, un rendez-vous a été sollicité auprès du cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie. La délégation composée d'Anne-Françoise Dereix, Christine Attali-Marot, Alix Haentjens et Dominique Hocquard a été reçue par Mme Rossignol, Mme Derain et Mme Le Hot. Vous trouverez ci-joint la proposition CEP-Enfance qui leur a été remise dans le cadre de la réflexion autour de la composition de la Formation Enfance du HCFEA cliquer ici.   

- le 26 octobre 2015: Mme Geneviève Avenard, défenseure des enfants, a, à plusieurs reprises, manifesté son intérêt pour les idées portées par le CEP-Enfance, y compris en acceptant de participer au forum organisé en janvier dernier. Un courrier lui a alors été envoyé, présentant les amendements du collectif à l'article 46 du projet de loi relatif à l'adaptation de la société instaurant la création d'un Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age. 
Pour lire la lettre: cliquer ici


- le 15 octobre 2015: Suite au courrier du CEP-Enfance du 29 septembre sollicitant une entrevue avec le cabinet de Mme Laurence Rossignol, une délégation du CEP-Enfance a rencontré Mme Anne Devreese et Mme Céline Thielbault, conseillère au cabinet de Mme Laurence Rossignol. Cette délégation est composée de Mme Dominique Terres ( collectif "pas de 0 de conduite"), Mme Anne-Françoise Dereix (ACEPP) et Mr Dominique Hocquard (ACOP-F).

Pour lire le compte-rendu de la rencontre: cliquer ici

- le 12 octobre: En vue de la seconde lecture au Sénat fin octobre du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, le collectif CEP-Enfance a sollicité, par courrier, l'ensemble des sénatrices et sénateurs de la commission des affaires sociales pour les rencontrer et présenter nos amendements à l'article 46 (créant un Haut Conseil à la Famille, à l'Enfance et à l'Age) élaborés lors de son assemblée générale du 19 septembre. 

- le 30 septembre 2015: Christine Attali-Marot a représenté le CEP-Enfance à la remise du rapport sur la stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence mené par la commission enfance de France Stratégie.


- courrier du 29 septembre 2015: Après l'examen en seconde lecture à l'assemblée nationale du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, le CEP-Enfance a envoyé, le 29 septembre, un courrier à Mme L.Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille, à l'Enfance, aux personnes âgées et à l'autonomie. Ce courrier présente les amendements du CEP-Enfance à l'article 46 (créant un Haut Conseil à la Famille, à l'Enfance et à l'Age) élaborés lors de son assemblée générale du 19 septembre.
pour lire la lettre: cliquer ici
pour lire les amendementscliquer ici

- courriers du 24 avril 2015: Avant l'examen à l'Assemblée Nationale de la proposition de loi sur la protection de l'enfance au mois de mai, le CEP-Enfance sollicite, par courriers du 24 avril 2015, des rencontres avec les députés pour faire part, au-delà de la nécessité d'un conseil national de la protection de l'enfance, des objectifs d'une instance qui serait consacrée au devenir de tous les enfants, de leur naissance jusqu'à l'entrée dans la vie adulte.
Pour lire les courriers cliquer sur les noms:
- Madame Annie Le Houerou, Députée, rapporteure de la proposition de loi sur la protection de l'enfance.
- Madame Catherine Lemorton, Députée, Présidente de la Commission des Affaires Sociales
- Madame Martine Pinville, Députée, Secrétaire de la commission des Affaires Sociales
- Madame Annick Lepetit, Députée
aux Présidents de groupe politique:
- Monsieur André Chassaigne, Député, Président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine
- Monsieur Christian Jacob, Député, Président du groupe Union pour un Mouvement Populaire
- Monsieur Le Roux, Député, Président du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen
- Madame Barbara Pompili, Députée, Présidente du groupe Ecologiste
- Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Député, Président du groupe Radical, Républicain, Démocrate, Progressiste
- Monsieur Philippe Vigier, Député, Président du groupe Union des Démocrates et Indépendants

- Le 24 avril 2015: une délégation du CEP-Enfance a rencontré à nouveau Mme Geneviève Avenard, Défenseure des enfants. Cette délégation est composée de Elsa Deransart, Philippe Dupuy, Dominique Hocquard  et Anne Masson. Pour lire le compte-rendu cliquer ici

- le 13 mars 2015: suite au courrier du 18 février, adressé au cabinet de Mme Laurence Rossignol, une délégation du CEP-Enfance composée de Christine Attali Marot, Anne Masson et Sylviane Giampino a rencontré Mme Anne Devresse, chargée de protection de l'enfance, Mme Marie-Derain, en mission d'appui sur les droits de l'enfant et Mme Céline Thiebault, chargée des personnes âgées. Le compte-rendu est en cours d'écriture.

- le 18 février 2015: envoi de courriers demandant auditions pour présenter les amendements du CEP-Enfance à l'article 46 (créant un Haut Conseil à la Famille et des Ages de la Vie, composé de trois formations spécialisées dont une pour l'enfance) du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement auprès:
- de Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie
- de Monsieur le Sénateur Labazée, rapporteur du projet de loi: lire le courrier
- de Madame la Députée Pinville, rapporteure du projet de loi: lire le courrier
- pour lire les amendements du CEP-Enfancecliquer ici 

- le 4 février 2015: participation du CEP-Enfance à la consultation publique de la commission enfance de France stratégie (Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective). Délégation composée de Christine-Attali-Marot et Sylviane Giampino. lire l'intervention

- Le 23 janvier 2015: avec Madame Dominique VersiniAdjointe à la Mairie de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l'enfance, à la lutte contre l'exclusion, aux personnes âgées; ancienne Secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la précarité et l'excusion; Défenseure des enfants de 2006 à 2011. Délégation du CEP-Enfance composée de Marie-Laure Cadart, Marc Caillard, Sylviane Giampino, Dominique Terres.
lire le courrier à Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, envoyée le 26 avril 2014

- Le 22 janvier: Une délégation du CEP-Enfance rencontre Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie.
lire le courrier du CEP-Enfance du 10 novembre 2014 
lire le courrier de Mme Laurence Rossignol au CEP-Enfance du 15 octobre 2014 
Par ce courrier du 15 octobre, Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la Famille, aux personnes âgées, à l'autonomie nous informe de sa proposition de création d'un Haut Conseil à la Famille et des Ages de la Vie (HCFAV) composé de 3 structures relevant respectivement de la famille, des personnes âgée et de l'enfance. Proposition faîte à l'occasion de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif  d'adaptation de la société au vieillissement, le 17 septembre. Ce HCFAV est annoncé dans l'article 46 de ce projet de loi.

Le 9 janvier 2015: rencontre avec Madame Geneviève Avenard, Défenseure des enfants. Délégation du CEP-Enfance composée de Elsa Deransart, Dominique Hocquard, Anne Masson, Dominique Terres.
lire le courrier du 10 novembre 2014
lire le compte-rendu  de la rencontre

Le 7 janvier 2015: au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), une délégation du CEP-Enfance composée de Anne Françoise Dereix et Sylviane Giampino a rencontré Monsieur Jean-Paul Delevoye, Président du CESE et Mme Fatma Bouvet de la Maisonneuve. (Compte-rendu en cours de préparation)




  Courriers et rencontres

Courriers: au Président de la République, 1er Ministre, ministères et élus:

 
           le 11 janvier 2014
 Ouvrez notre lettre à François HollandeRéponse du Président de la République, du 4 février 2014: ouvrir la lettre











courriers envoyés au 1er ministre, ministères et élus :  ouvrir les lettres 

le 24 janvier 2014

au Premier Ministre, Monsieur Jean-Marc AYRAULT;
au Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Vincent PEILLON ; 
à la Ministre de la Justice, Madame Christiane TAUBIRA ; 
à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol TOURAINE ; 
à la Ministre déléguée à la Famille, Madame Dominique BERTINOTTI ; 
à la Ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette CARLOTTI ; 
à la Ministre des Droits des Femmes, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM ; 
à la Ministre chargée de la Réussite éducative, Madame George PAU-LANGEVIN ; 
à la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie FILIPPETTI ; 
à la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Madame Valérie FOURNEYRON ;
au Président de l’Assemblée des Départements de France, Monsieur Claudy LEBRETON ; 
au Président de l’Association des Maires de France, Monsieur Jacques PELISSARD avec, en copie, la lettre au Président de la République.

La Présidence et Matignon ne semblent pas saisir l'enjeu transversal du projet CEPE : nous relançons!
Lire les courriers du CEPE envoyés le 26 février 2014:

courrier au Président de la République 
courrier au 1er Ministre


Suite au remaniement ministériel, nous demandons une rencontre avec:

- Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre
lire le courrier envoyé le 18 avril 2014. 
lire sa réponse datée du 10juillet 2014.
notre courrier de relance  du 30 juillet.

- Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé: 
lire le courrier envoyé le 28 avril 2014

 Les ministères ayant répondu favorablement sont:

- le ministère de la justice:
 Le 9 septembre 2014, une délégation du collectif  composée de Brigitte Cerf ( RESF), Natacha Chartier (ANPASE), Elsa Deransart (FDCMPP) et Pierre Henry (France Terre d'Asile) a rencontré Monsieur Eric Martin,conseiller en charge de la protection judiciaire de la jeunesse et de la réforme pénale (cette rencontre était initialement prévue le 22 juillet, mais à la demande du cabinet d'Eric Martin, il a été reporté au 9 septembre).  
lire le compte-rendu de la rencontre


- Le ministère des affaires sociales et de la santé:
le 11 juin 2014, suite à notre courrier de demande d'entrevue du 28 avril, une délégation du collectif CEPE - Construire Ensemble la Politique de l'Enfance- rencontre Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'Autonomie auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé. Cette délégation était composée de Christine Attali-Marot, Maryvonne Caillaux, Elsa Deransart, Sylviane Giampino, Bernard Golse et Claude Martin.

lire le compte-rendu de la rencontre.


- le ministère de la culture et de la communication:
le 26 mars 2014, une délégation du collectif CEPE, composée de Christine Attali-Marot, Marc Caillard, d'Enfance et Musique,  Elsa Deransart, de la Fédération des CMPP,  Malika Hazmani, de la Confédération Syndicale des familles et Karine Metayer, a rencontré Mme Corinne Poulain, conseillère en charge de l'éducation artistique et culturelle et des territoires, et Mr Alexandre Ruf, conseiller en charge des affaires sociales (le compte-rendu de cette rencontre arrivera prochainement sur le blog).


- le ministère chargé de la Réussite éducative: 
le 5 mars 2014, rencontre avec Madame Laura Ortusi, conseillère auprès de Madame la Ministre déléguée à la Réussite éducative. La délégation était composée de Christine Attali Marot, Karine Metayer, membres du collectif CEPE, Anne-Marie Riche de la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale et Pascale Thibault de l'Association Nationale des Puéricultrices-teurs diplômé-e-s et des Etudiant-e-s.
lire le compte-rendu de la rencontre 



Autres courriers et rencontres:

- auprès de la commission enfance et adolescence de France Stratégie (Commissariat Général à la stratégie et à la Prospective), présidée par Monsieur François de Singly:
lire le courrier à Monsieur François de Singly du 10 mars
Le 31 juillet, nous envoyons à nouveau un courrier de demande d'entrevue: lire le courrier
Suite à ce courrier, une délégation du CEP-Enfance a rencontré le 16 septembre M.François de Singly, président de la commission et Mme Vanessa Wisnia-Weil, rapporteure générale.
lire le compte-rendu de la rencontre

- auprès de Monsieur Mickaël Garnier-Lavalley, Délégué interministériel à la jeunesse et Directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative:lire le courrier à Monsieur Mickaël Garnier-Lavalley du 10 mars


 
























 







                                                                                                                 
                                                                                                                    
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire