AG

AG du collectif CEP-Enfance

Construire Ensemble la Politique de l'Enfance




AG du 28 janvier 2017

à l'ordre du jour:
- point sur la première séance du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA (du 17 janvier) dédiée au fonctionnement et au thème de travail 2017 de ce conseil. 
- débat concernant le texte-cadre national pour la petite enfance, afin de préparer les interventions du CEP-Enfance à la seconde séance du conseil de l'enfance et de l'adolescence. Cette seconde séance  (le 1er février) sera dédiée à une consultation du conseil par saisine de la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes pour avis global sur ce texte.
- stratégie face aux prochaines échéances électorales, interpellation des candidats à la présidentielle. 
Le compte-rendu de cette AG est en cours d'écriture. 


AG du 3 décembre 2016

L'ordre du jour de cette AG a été:
- Point sur le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) suivi de la désignation des représentants du CEP-Enfance à la formation enfance et adolescence du HCFEA.
- Les thèmes prioritaires à porter pour le travail de la formation enfance et adolescence.
Pour lire le compte-rendu cliquer ici




AG du 4 juin 2016

L'ordre du jour de cette AG a été: 
- L'actualité du CEP-Enfance
- Echanges sur les nouveaux éléments concernant le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA), le positionnement du collectif CEP-Enfance, les actions à mener
- Les thèmes prioritaires à mettre en débat dans la commission Enfance du HCFEA.
Décision de solliciter à nouveau le cabinet de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, pour faire part de nos propositions quant à la formation "Enfance" du HCFEA, dans le cadre de l'élaboration du décret portant création du HCFEA.


AG extra-ordinaire du 12 mars 2016


Une Assemblée Générale extra-ordinaire s'est tenue ce samedi 12 mars 2016, réunissant une vingtaine d'organisations signataires. Durant plus de 4 heures d’échanges, une grande majorité a été dédiée à la composition de la formation enfance du HCFEA et les modalités de participation du CEP-Enfance à cette formation. Le troisième point n’a été abordé qu’en fin de journée. Les thèmes prioritaires ont donc été rapidement listés. Il a été convenu que ce dernier point sera à l'ordre du jour de la prochaine AG le samedi 4 juin 2016. Pour lire le compte-rendu cliquer ici
              


AG du 5 décembre 2015

Une assemblée générale du collectif CEP-Enfance s'est tenue le samedi 5 décembre 2015.

L'annonce prochaine de l'installation auprès du Premier ministre d’un Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (article 46 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement), à l’issue de la Commission Mixte Paritaire, nous a amné lors de cette assemblée générale à préciser la composition et le fonctionnement de la "formation Enfance" d’un Haut Conseil à l’Enfance et à l’Âge . 

Afin de participer à l'élaboration du décret concernant la définition de la composition et du fonctionnement du HCFEA, et de solliciter rapidement un rendez-vous avec le cabinet de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, l'Enfance, des personnes âgées et de l'Autonomie,  un communiqué de presse est rédigé et paraîtra le mercredi 9 décembre 2015. 

Pour lire le compte-rendu de cette AG : cliquer ici



 AG du 19 septembre 2015

Lors de cette AG deux points principaux ont été travaillés:

- suite au passage en seconde lecture, mi-septembre, à l'assemblée nationale, du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement avec la création d'un Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age: le CEP-Enfance a, à nouveau, travaillé sur des propositions d'amendements, à partir de ceux que nous avions déjà transmis au ministère lors de la première lecture. Nous avons repris les concepts précédemment discutés lors des AG tout en redéfinissant des priorités et notamment ce qu'il est indispensable de soutenir et défendre.

- D'autre part, nous avons pu échanger sur le contenu de la feuille de route 2015/2017 sur la protection de l'enfance. Celle-ci nous avait été envoyée par mail par le cabinet de Mme Laurence Rossignol, fin juillet.

Pour lire le compte-rendu de cette AG: cliquer ici
Pour lire les amendements du CEP-Enfance: cliquer ici



AG du 6 juin 2015

Une assemblée générale du collectif CEP-Enfance s'est tenue le samedi 6 juin 2015. Les points travaillés ont été:
---> retour sur les manifestations aux quelles des membres du CEP-Enfance ont participé,
      les actions menées suite au projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et la
      proposition de loi sur la protection de l'enfance, et la stratégie à suivre...
---> à partir des ateliers du forum de janvier:
      - sur quelles thématiques un Conseil National de l'Enfance devrait-il s'auto-saisir?
      - Quelles compositions pour ce CNE?
les questions sur les modalités de travail et de représentation, initialement prévue à l'ordre du jour,       seront abordées lors d'une prochaine AG.
Pour lire le compte-rendu de l'AG cliquer ici 



AG du 7 mars 2015

Une assemblée générale du collectif CEPEnfance s’est tenue le samedi 7 mars 2015 et a complété et validé les projets d’amendements de l’article 46 du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, article qui porte sur la création, dans le cadre de la gouvernance des politiques publiques, d’un Haut Conseil à la Famille, et aux âges de la Vie (HCFAV). ( lire les amendements )



Ces amendements ont été remis lors d’une rencontre (le 13 mars) avec des conseillères du cabinet de Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d’État à la Famille en vue de leur intégration au projet de loi au moment où les débats arrivent en séance plénière au Sénat.
Pour lire le compte-rendu: cliquer ici


AG du 6 décembre 2014

Une vingtaine d'organisation sont représentées.
Les Points travaillés ont été: 
- retours sur les forums locaux de LILLE et AVIGNON.
- finalisation, préparation  du forum "qu-est-ce qu'on fabrique avec les enfants?" le 24 janvier 2015, à la Bourse du Travail, Paris.
- discussion sur la proposition de création du Haut Conseil de la Famille et des Ages de la Vie (HCFAV), annoncé dans le projet de loi relatif d'adaptation de la société au vieillissement, le 17 septembre, article 46, par Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées et à l'autonomie. Ce HCFAV serait composé  de 3 formations relevant respectivement de la famille, des personnes âgée et de l'enfance
le collectif souhaite aller débattre avec la ministre, comme elle nous y invite (lire son courrier du 15 octobre), de la composition de la formation enfance, de ses missions et de son positionnement par rapport à l'assemblée plénière et exprimer notre souhait de voir l'expérience des personnes "qui sont en première ligne aux cotés des enfants" prise en compte au même titre que les connaissances des chercheurs. 

 

AG du 20 septembre 2014

Préparation du Forum national CEP-Enfance "Qu'est ce qu'on fabrique avec les enfants?", le 24 janvier 2015, à la Bourse du travail, Paris, suivi d'un point d'étape et d'échange sur les rencontres avec les cabinets ministériels et autres instances officielles. lire le compte-rendu


AG du 28 juin 2014

Le collectif s'est réuni pour sa seconde assemblée générale le samedi 28 juin 2014 avec les représentants d'une vingtaine d'organisations. Nous avons alors travaillé à la préparation du 1er évènement public national à Paris, en janvier 2015, avec, en amont, à l'automne 2014, partout en France, des rencontres-débats, qui inviteront parents, professionnels, citoyens, élus à se rencontrer pour construire ensemble la politique de l'enfance. Ces rencontres locales de l'automne seront une première occasion de rassembler les acteurs d'un territoire et de mettre en pratique notre conviction que l'approche plurielle de l'enfant est indispensable: la mise en commun de nos expériences et de nos regards sur l'enfant permet d'inventer des réponses qui vont bien plus loin que l'émiettement actuel! lire le compte-rendu

 

 

AG du 29 mars 2014

La première assemblé générale du collectif s'est tenue le samedi 29 mars 2014. Ce sont 28 organisations signataires qui ont été présentes sur la centaine d'organisations signataires. Une première encourageante après le lancement officiel le 28 janvier 2014 pour la création d'un conseil national de l'enfance et d'une instance interministérielle à l'enfance. lire la synthèse   



 

 


 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire