dimanche 9 octobre 2016

La formation Enfance 
du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age: 
très bientôt en place!


Le décret portant création du HCFEA, avec notamment des éléments sur l'instance "Enfance" va paraître très prochainement.

Suite à l'AG du mois de juin 2016, le collectif a demandé à rencontrer, de nouveau, le cabinet de Mme Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femme, afin de lui faire part de ses propositions quant à la composition de l'instance "Enfance".

Le 7 septembre, une délégation du collectif a rencontré Mme Marie Derain et Jean-François Meira, du cabinet de la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes. Pour lire le compte-rendu de cette rencontre: cliquer ici

Au-delà de quelques ajustements institutionnels en cours, le CEP-Enfance prend acte de la volonté gouvernementale d'engager une politique de l'enfance et de l'adolescence ambitieuse. Il tient à souligner que sa mobilisation partagée par de nombreux acteurs du monde de l'enfance et de l'adolescence, a largement pesé dans la mise en oeuvre de cette initiative politique.
Pour autant, de nombreuses questions restent en suspens, notamment celles liées à la composition et au fonctionnement de la formation "Enfance" du HCFEA.

A cet égard, le collectif rappelle l'importance qu'il attache aux thèmes et aux contenus qui seront abordés dans cette formation et alerte sur toute tentative de limiter les travaux à une logique de commande, fixée à priori et qui ne procéderait pas des réalités liées aux problématiques de terrain.

En tout état de cause, les actions et la mobilisation du CEP-Enfance vont se poursuivre afin qu'une vraie politique de l'enfance et de l'adolescence voit enfin le jour.